Photo de Maurice GAILLARD

Maurice GAILLARD

Décédé le 21 octobre 2022
Photo de Maurice GAILLARD
Maurice GAILLARD
Décédé le 21 octobre 2022

Cérémonie

location_on
69500 Bron
lundi 31 octobre 2022 à 09h30
groups

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Maurice GAILLARD survenu vendredi 21 octobre 2022 à Lyon 3.

Cet espace privé est destiné à recueillir vos condoléances ou le souvenir d’un moment passé.

Merci pour vos pensées.

map

Déroulé des obsèques

Rendez hommage à M. GAILLARD

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
publicPréservation de l’environnement
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local

Faites livrer des fleurs à la famille de M. GAILLARD

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix
menu_book

Hommages

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.

11 hommages ont été rendus

  • Jean-Pierre DISSON
    Il y a 1 an

    Beaucoup de tristesse en apprenant le décés de Maurice. En 2002 et 2003 nous avions participé ensemble à une aventure, le mot n'est pas trop faible, consistant à écrire le livre racontant les 150 ans d'histoire du site de St Fons. J'étais à l'initiative de l'idée et Maurice a non seulement tout de suite été volontaire, mais nous étions devenus complices et avons formé le petit noyau de pilotage du projet. Maurice était bienveillant, constructif, enthousiaste, et surtout on sentait dans son engagement cette volonté de rendre hommage aux générations qui l'avaient précédé. Lorsque vous aurez ce modeste ouvrage entre les mains, souvenez-vous que Maurice a écrit de très belles pages, en particulier le superbe encart "Hiver 1948, les chambres de plomb" que nous avions gardé en intégralité et qui reste le point d'orgue de l'ouvrage. Je crois me souvenir qu'il pensait beaucoup à son père en écrivant ce récit. Il avait aussi pris en main le chapitre 2, le chapitre 6,... Que ce livre que nous avions appelé "150 ans d'aventure humaine et industrielle" (il avait insisté pour le "humaine" avant "industrielle") reste un témoin de l'humanité de Maurice. Que l'hommage qui lui sera rendu soit décuplé par l'hommage qu'il a lui-même rendu aux autres. 
    Maurice méritait qu'on prenne le temps de lui écrire quelques mots. J'adresse mon soutien à sa famille, je me souviens du grand attachement qui l'animait lorsqu'il en parlait dans un de nos breaks. Je vous dédie ainsi qu'à Maurice  la dernière phrase de notre petit ouvrage, finalement elle représente parfaitement ce qu'il aurait sans doute aimé pouvoir nous dire pour peu que l'on transpose le mot "ouvrage" à ce qu'il a lui-même construit : "Aussi, forts d'une volonté égale à celle de nos prédécesseurs, qu'il nous soit accordé de ne pas terminer cet ouvrage par le mot fin".

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Eliane Debard-Caullier
    Il y a 1 an


    Maurice Gaillard s’est impliqué dans les échanges, réflexions et initiatives de Gauche et Ouverture bien avant les élections municipales de 2002. C’est en effet en 2002 qu’a été créée l’association Benvenuti, dans le cadre d’un projet de jumelage que la liste de gauche défendait depuis plusieurs années pour notre commune de Saint Cyr, Maurice acceptant d’en prendre la présidence. Avec Maurice et son bureau, dont Nicole Bozetto bien sûr, l’association a rapidement montré du dynamisme: cours d’italien, voyages en Italie, diots à la polenta etc. Puis est arrivé le temps fort de la création du jumelage avec Bolano, en 2010, à la faveur du renouvellement de la majorité municipale en 2008.
    Outre ce fort et riche engagement dans Benvenuti, Maurice s’est impliqué avec passion dans la vie du village. Bien sûr en soutenant lors des municipales, la liste émanant de Gauche et Ouverture. Tant qu’il a pu, il a animé bénévolement avec Gilbert Ray les « balades patrimoniales », féru qu’il était de l’histoire du village. Comme fut intéressante et émouvante sa conférence lors de la commémoration aux Vieilles Tours du centenaire de la Grande Guerre. Dans la commission en charge de la culture à la mairie, il fut un défenseur convaincu du projet d’Espace culturel, inauguré en 2021. Il a participé activement  à la rédaction d'une brochure sur les tombes remarquables du cimetière de Saint Cyr et très régulièrement animé les visites patrimoniales de ce cimetière.

    Maurice a par ailleurs assumé la fonction de Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN) et durant plusieurs années il a participé à l’aide aux leçons, pour des enfants de l’école publique. Il a aussi animé pendant trois ans le premier Conseil Municipal des Enfants (CME).

    Maurice était toujours présent lors des grands événements du village: 8 mai, fête des classes, 14 juillet, 11 novembre… Janine son épouse n’était souvent pas loin de lui. Quasiment chaque samedi, ils aimaient faire leurs courses au marché.
    Pour finir, quelle leçon de courage Maurice nous a donné dans sa longue lutte  contre la maladie. Il savait garder espoir.

    Merci Maurice pour tes engagements multiples, ton sens des valeurs républicaines et de solidarité, ton humanisme qui restent dans nos cœurs. Nous adressons nos très sincères condoléances à toute la famille de Maurice , en particulier à Janine et ces deux fils . 
    l' association  "Gauche et Ouverture"


     

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Danièle et Jean-Pierre COUTENSON
    Il y a 1 an

    C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Maurice. Nous sommes de tout coeur avec vous et vous présentons, ainsi qu'à votre famille, nos sincères condoléances.
    Maurice, par sa gentillesse, ses connaissances, son dévouement, nous a fait découvrir et apprécier, toutes les beautés et richesses de l'Italie. Nous l'en remercions. Il restera pour nous associé à des moments inoubliables de convivialité.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Eliane Debard-Caullier
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Xavier Lateltin
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Marie Thérèse Picon
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Hubert Courtot
    Il y a 1 an

    Je serai absent ce w e, et je présente mes condoléances à la famillle de Maurice.
    Je me souvient de Maurice aux réunions de Gauche et Ouverture qui  afirmait sa position sur les sujet traités, avec des convictions fortes sur lesquelles, il n'entendait pas transiger.
    C'est un exemple à suivre pour npus tous

    0 personne(s) aime cet hommage
  • André Janin
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Nathalie MARROCCO
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Ruiz Jacqueline
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

send

Prévenir les proches

local_florist Faire livrer des fleurs