Maurice Gaillard s’est impliqué dans les échanges, réflexions et initiatives de Gauche et Ouverture bien avant les élections municipales de 2002. C’est en effet en 2002 qu’a été créée l’association Benvenuti, dans le cadre d’un projet de jumelage que la liste de gauche défendait depuis plusieurs années pour notre commune de Saint Cyr, Maurice acceptant d’en prendre la présidence. Avec Maurice et son bureau, dont Nicole Bozetto bien sûr, l’association a rapidement montré du dynamisme: cours d’italien, voyages en Italie, diots à la polenta etc. Puis est arrivé le temps fort de la création du jumelage avec Bolano, en 2010, à la faveur du renouvellement de la majorité municipale en 2008.
Outre ce fort et riche engagement dans Benvenuti, Maurice s’est impliqué avec passion dans la vie du village. Bien sûr en soutenant lors des municipales, la liste émanant de Gauche et Ouverture. Tant qu’il a pu, il a animé bénévolement avec Gilbert Ray les « balades patrimoniales », féru qu’il était de l’histoire du village. Comme fut intéressante et émouvante sa conférence lors de la commémoration aux Vieilles Tours du centenaire de la Grande Guerre. Dans la commission en charge de la culture à la mairie, il fut un défenseur convaincu du projet d’Espace culturel, inauguré en 2021. Il a participé activement à la rédaction d'une brochure sur les tombes remarquables du cimetière de Saint Cyr et très régulièrement animé les visites patrimoniales de ce cimetière.
Maurice a par ailleurs assumé la fonction de Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN) et durant plusieurs années il a participé à l’aide aux leçons, pour des enfants de l’école publique. Il a aussi animé pendant trois ans le premier Conseil Municipal des Enfants (CME).
Maurice était toujours présent lors des grands événements du village: 8 mai, fête des classes, 14 juillet, 11 novembre… Janine son épouse n’était souvent pas loin de lui. Quasiment chaque samedi, ils aimaient faire leurs courses au marché.
Pour finir, quelle leçon de courage Maurice nous a donné dans sa longue lutte contre la maladie. Il savait garder espoir.
Merci Maurice pour tes engagements multiples, ton sens des valeurs républicaines et de solidarité, ton humanisme qui restent dans nos cœurs. Nous adressons nos très sincères condoléances à toute la famille de Maurice , en particulier à Janine et ces deux fils .
l' association "Gauche et Ouverture"