Photo de Paulette CLET

Paulette CLET

née PATET
décédée le 24 octobre 2025
Partager
Photo de Paulette CLET
Paulette CLET
née PATET
décédée le 24 octobre 2025

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

Paulette , ma chère épouse, maman, mamie et grand-mamie nous a quittée ce vendredi soir, le 24 octobre à la résidence Margaux dans le 9ème. Elle est partie paisiblement dans son sommeil.

C'est le cœur plein de tristesse que nous vous convions à la cérémonie d'hommage qui se déroulera le jeudi 30 octobre 2025 à 10h30 à l’adresse suivante : LYON 8 - GUILLOTIERE 17 rue Pierre DELORE - 69008 Lyon 8.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer notre très chère Paulette.

Vos messages seront compilés dans un petit livre que nous conserverons précieusement.

Il n'est pas nécessaire de prévoir des fleurs, votre présence et vos mots et attentions seront déjà le plus beau des cadeaux.

Vous pouvez, si vous le désirez, rendre une dernière visite à Paulette à la maison funéraire de Champagne (adresse ci-dessous) à partir de lundi 17h30.

Nous vous remercions pour vos messages de condoléances et vos attentions

Pompes Funèbres Marbrerie des Monts d'Or - Chemin du Cimetière 69410 Champagne au Monts d'Or

Code :

Portail : 2805

Portillon : 2905

Hall d'accueil : 69410A

Salon Montlouis : 1333

Cérémonie

jeudi 30 octobre 2025 à 10h30
LYON 8 - GUILLOTIERE 17 rue Pierre DELORE
69008 Lyon 8

Déroulé des obsèques

1Cérémonie

Le jeudi 30 octobre 2025 à 10h30

2Crémation

Le jeudi 30 octobre 2025 à 13h30

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Paulette CLET Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme CLET.
Témoignage aux proches
28 hommages
  • Il y a 2 semaines
    Yann

    Ma très chère Mamie

    Toi qui aimes tant lire, je t'écris cette lettre pour accompagner ton voyage.

    Pars en paix mamie, tu n'as aucun souci à te faire pour nous. C'est une grande chance de t'avoir eu toutes ces années à nos côtés. Tu as su, à chaque étape de notre vie, nous guider et nous montrer le chemin. Je ne parle pas seulement des rues lyonnaises nous menant de musée en musée et parfois au ciné, ou avec Papy sur les routes de la région à la découverte de ces monuments emblématiques. Je parle là de valeurs, de tes valeurs qui par lente et douce infusion ont fait de Julien et moi les hommes que nous sommes aujourd’hui.

    L’altruisme est ton plus fort trait de caractère, l'Altruisme avec un grand A. Avais-tu remarqué qu’il partage avec l’Amour sa première lettre ? Ton goût pour les mots me fait dire que oui. Ce souci permanent que tu avais pour les autres jusqu’à t’en oublier toi-même se traduisait de bien des manières : ton regard bienveillant bien sûr, tes marques d'attention nombreuses et une grande générosité inversement proportionnelle à celle que tu pouvais t’accorder. C’est également ton Amour des autres qui t’a poussé vers l’engagement associatif, notamment la visite de « tes petits vieux », comme tu aimais les appeler. Alors que certains patients étaient plus jeunes que toi. Ce don que tu avais, que tu cultivais est un modèle.

    Ta soif de connaissances, ton attrait pour la culture ont marqué notre enfance et ont ouvert dans notre esprit l’appétit du savoir, la curiosité et le goût des belles choses. Qui dit culture dit graine. Chaque découverte dans les yeux d’un enfant est le germe d’un futur riche et varié. Chaque livre offert est le support d’un imaginaire dont les résonances perdurent à l'âge adulte. Cette contribution à notre éducation est une chance inestimable.

    Ta combativité et ta résilience face aux épreuves nous ont montré la voie pour faire face aux petites et grandes difficultés. Cette combativité rime avec résistance. Ce n’est pas un vain mot pour toi qui as transporté, à plusieurs reprises, des messages cousus dans le revers de ta robe alors que ton Pays, comme tu disais, était sous le joug de l’occupant.
    Cette combativité est aussi la marque d’une femme forte et libre, qui, il y a 70 ans, au Nouvel an 1955 a pris la main de papy pour écrire les premières lignes de notre histoire commune. Une forme de féminisme, peut-être l’étais tu un peu à ta façon ! En tout cas, ces dernières années, il a pu te faire prononcer quelques impétueuses tirades envers la gente masculine. Il faut dire que la patience dont tu pouvais faire preuve alors que nous étions enfants s’était quelque peu érodée avec le temps.

    Il y a 4 ans, presque jour pour jour, je rentrais d’un voyage à la Réunion, toi, tu rentrais à l’hôpital. Je me précipite pour te voir et tu me fais tes adieux. Heureusement, c’était une fausse alerte, la première, il y en aura d'autres, mais là, j’ai compris qu'un jour prochain, tu emporterais avec toi une part de l’insouciance de mon enfance. Bien sûr aujourd’hui nous pleurons, mais nous avons avec nous ta force et tes valeurs qui nous feront rester debout et nous porteront encore longtemps.

    Tu nous as dits à plusieurs reprises : « Vous êtes tous pour moi. » Mamie, tu étais, tu es et demeureras tellement pour nous.

    Je t’aime.

    Yann

    close Photos postées par Yann
    Souvenir de Paulette CLET par Yann
  • Il y a 2 semaines
    Julien

    Le ciel bleu sur nous s’est effondré, la terre s’est écroulée, qu’il est difficile d’être ici, de devoir te dire au revoir… Car j’en suis convaincu, ce n’est pas un adieu.

    Toute ta vie, tu as été pleine d’énergie, tu ne pouvais rester en place, cette énergie débordante nous a conduit à t’appeler Mamie TGV. Tout le contraire de ton départ qui s’est fait en douceur telle une bougie qui s’éteint lentement, nous avons tous pu t’accompagner avec tout notre amour dans ce passage.

    Tu t’es toujours efforcée de t’effacer, de rester en retrait pour mettre les autres en avant, tu avais un cœur immense rempli de générosité, de bienveillance et d’altruisme. Et même, si tu en as parfois douté, tu étais merveilleuse, nous t'aimons tous très fort.

    Lors des vacances que nous passions, avec vous à Limonest, tu as participé à notre enrichissement culturel, que ce soit par la visite de musées, d’expositions qui nous valait une interrogation dans le bus afin de vérifier si nous avions tout bien retenu. Suite à la visite du musée de l’Hôtel-Dieu, je peux désormais affirmer que c’est Laennec qui a inventé le stéthoscope en… 1816 (pour l’année, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, j’ai dû aller vérifier sur Internet). Je me souviens des innombrables parties de rami, de petits chevaux, de petits cochons, de Monopoly ou de Scrabble, tu m’as souvent battu d’ailleurs. Nous avons également participé à ton enrichissement culturel cinématographique en te proposant des films qui n’auraient pas été ton premier choix, mais avec ta grande générosité et ton souhait continuel de nous faire plaisir, tu ne refusais jamais.

    Au cours de ta vie, tu as tout consigné par écrit, que ce soit les dates importantes qui l’ont jalonnée, mais aussi les achats effectués, même ceux du quotidien, que ce soit à Auchan (anciennement Mammouth) ou lors de votre mariage. Ainsi nous connaissons le prix des dragées et à qui ils ont été offerts. Il y a néanmoins, une chose qu’il t’a été impossible de noter et de quantifier, c’était l’Amour que tu portais à papy, maman, papa, Yann, Joshua et moi, car il était infini.

    Mammouth, nous aimions beaucoup t’y accompagner quotidiennement Tu n’étais pas dupe, tu savais très bien que ce n’était pas que nous avions développé une passion pour les courses, mais pour tenter de faire un tour de manège ou de participer à une animation présente dans la galerie marchande. C’est ainsi que nous avons découvert le mécano, le premier que nous avons construit était une voiture, nous avons également tenté du rodéo (sur un manège) avec des cow-boys qui sans nul doute étaient vrais. Nous avons cessé de t’accompagner lorsque nous étions trop grands pour faire du manège ou participer aux animations.

    Tu avais aussi le talent de très bien cuisiner. Désormais, les gratins de fruits de mer, les confitures ou les flans aux œufs n’auront plus la même saveur. A table, tu n’as jamais eu un gros appétit, en revanche, celui pour la lecture était gargantuesque. Tu voulais toujours en savoir plus, d’ailleurs, tu te plaignais qu’il n’y en avait pas assez de livres à la bibliothèque, tu avais lu tous ceux qui t’intéressaient.

    Avant un voyage, tu effectuais un grand nombre de recherches sur Internet ou dans des guides, lors des visites, tu devais en savoir tout autant, voir plus que le guide (je ne serais pas surpris que de temps en temps, tu aies voulu le corriger dans ses explications). A votre retour, le voyage était lui aussi consigné par écrit, complété des informations apportées par le guide et des recherches que tu faisais.

    Merci mamie, pour tout ce que tu m’as apporté, que ce soit par la transmission de ton savoir, ta présence, ton soutien et tout ton amour.

    Tu vas terriblement me manquer, je t’aime tellement…

    Julien

    close Photos postées par Julien
    Souvenir de Paulette CLET par Julien
  • Il y a 1 mois
    FARIDA FERRAZ

    Françoise, je t'adresse mes pensées et mon soutien les plus sincères dans ce douloureux moment. Je partage également ta peine. Je t'embrasse.

    il y a 1 mois
    Albert Françoise Gérard Julien Yann Joshua
    Merci Farida pour ton gentil message. Cela nous fait du bien dans ces moments difficiles.
  • Il y a 1 mois
    Maurin Amelie

    Je vous souhaite toutes mes condoléances et beaucoup de courage dans ce moment difficile

    il y a 1 mois
    Françoise Gérard Julien Yann Joshua.
    Merci Amélie pour ton message de soutien en ces moments difficiles.
  • Il y a 1 mois
    Manu et Mariac

    En ces instants de peine, nous vous adressons nos plus profondes condoléances.

    il y a 1 mois
    Albert Françoise Gérard Julien Yann Joshua
    Nous vous remercions pour vos attentions et ce message de soutien en ces moments difficiles.
  • Il y a 1 mois
    Nathalie et Dominique

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    Albert Françoise Gérard Yann Julien Joshua
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Nawelle F

    C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition de Paulette.
    Elle laisse derrière elle le souvenir d’une personne aimante et profondément attachée à sa famille.
    Je vous adresse mes pensées les plus sincères.
    Puisse sa mémoire continuer à vivre à travers vous, son époux, sa fille, son gendre, ses petits-enfants et son arrière-petit-enfant qu’elle chérissait tant.

    close Photos postées par Nawelle F
    Souvenir de Paulette CLET par Nawelle F
    il y a 1 mois
    Albert Françoise Gérard Julien Yann Joshua
    Merci Nawelle pour ce gentil message qui nous touche énormément, il nous apporte réconfort dans ces moments difficiles.
  • Il y a 1 mois
    Christiane &André

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    Albert Françoise Gérard Julien Yann Joshua
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Mickaël et Edith Guyot

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    Albert Françoise Gérard Julien Yann Joshua
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Colette et Jean-Louis Jacson

    Cher Albert, nous partageons votre peine et sommes de tout cœur avec vous et vos proches en ces moments difficiles
    Affectueusement
    Colette et Jean-Louis

    il y a 1 mois
    Albert Françoise Gérard Julien Yann Joshua
    Nous vous remercions pour ce message de soutien en ces moments difficiles.
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Paulette CLET Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.