Le ciel bleu sur nous s’est effondré, la terre s’est écroulée, qu’il est difficile d’être ici, de devoir te dire au revoir… Car j’en suis convaincu, ce n’est pas un adieu.
Toute ta vie, tu as été pleine d’énergie, tu ne pouvais rester en place, cette énergie débordante nous a conduit à t’appeler Mamie TGV. Tout le contraire de ton départ qui s’est fait en douceur telle une bougie qui s’éteint lentement, nous avons tous pu t’accompagner avec tout notre amour dans ce passage.
Tu t’es toujours efforcée de t’effacer, de rester en retrait pour mettre les autres en avant, tu avais un cœur immense rempli de générosité, de bienveillance et d’altruisme. Et même, si tu en as parfois douté, tu étais merveilleuse, nous t'aimons tous très fort.
Lors des vacances que nous passions, avec vous à Limonest, tu as participé à notre enrichissement culturel, que ce soit par la visite de musées, d’expositions qui nous valait une interrogation dans le bus afin de vérifier si nous avions tout bien retenu. Suite à la visite du musée de l’Hôtel-Dieu, je peux désormais affirmer que c’est Laennec qui a inventé le stéthoscope en… 1816 (pour l’année, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, j’ai dû aller vérifier sur Internet). Je me souviens des innombrables parties de rami, de petits chevaux, de petits cochons, de Monopoly ou de Scrabble, tu m’as souvent battu d’ailleurs. Nous avons également participé à ton enrichissement culturel cinématographique en te proposant des films qui n’auraient pas été ton premier choix, mais avec ta grande générosité et ton souhait continuel de nous faire plaisir, tu ne refusais jamais.
Au cours de ta vie, tu as tout consigné par écrit, que ce soit les dates importantes qui l’ont jalonnée, mais aussi les achats effectués, même ceux du quotidien, que ce soit à Auchan (anciennement Mammouth) ou lors de votre mariage. Ainsi nous connaissons le prix des dragées et à qui ils ont été offerts. Il y a néanmoins, une chose qu’il t’a été impossible de noter et de quantifier, c’était l’Amour que tu portais à papy, maman, papa, Yann, Joshua et moi, car il était infini.
Mammouth, nous aimions beaucoup t’y accompagner quotidiennement Tu n’étais pas dupe, tu savais très bien que ce n’était pas que nous avions développé une passion pour les courses, mais pour tenter de faire un tour de manège ou de participer à une animation présente dans la galerie marchande. C’est ainsi que nous avons découvert le mécano, le premier que nous avons construit était une voiture, nous avons également tenté du rodéo (sur un manège) avec des cow-boys qui sans nul doute étaient vrais. Nous avons cessé de t’accompagner lorsque nous étions trop grands pour faire du manège ou participer aux animations.
Tu avais aussi le talent de très bien cuisiner. Désormais, les gratins de fruits de mer, les confitures ou les flans aux œufs n’auront plus la même saveur. A table, tu n’as jamais eu un gros appétit, en revanche, celui pour la lecture était gargantuesque. Tu voulais toujours en savoir plus, d’ailleurs, tu te plaignais qu’il n’y en avait pas assez de livres à la bibliothèque, tu avais lu tous ceux qui t’intéressaient.
Avant un voyage, tu effectuais un grand nombre de recherches sur Internet ou dans des guides, lors des visites, tu devais en savoir tout autant, voir plus que le guide (je ne serais pas surpris que de temps en temps, tu aies voulu le corriger dans ses explications). A votre retour, le voyage était lui aussi consigné par écrit, complété des informations apportées par le guide et des recherches que tu faisais.
Merci mamie, pour tout ce que tu m’as apporté, que ce soit par la transmission de ton savoir, ta présence, ton soutien et tout ton amour.
Tu vas terriblement me manquer, je t’aime tellement…
Julien